Louer une voiture aux Canaries : les bonnes astuces

Je trouve dommage de passer un séjour aux Canaries, en se privant de cette chance énorme qu’est celle de pouvoir partir explorer une île à son rythme et en se déplaçant librement.

Mais cependant, même en étant un habitué des agences de location de voiture, ici, la façon de procéder n’est pas forcément la même que chez nous, et les noms des agences nous sont parfois inconnus car elles ne sont développées que sur l’archipel.

Y-a-t-il une caution ? Puis-je me la faire livrer à l’hôtel ? Est-ce que je peux louer en tant que jeune conducteur ?

À travers cet article, je vous dis tout ce qu’il faut savoir pour louer une voiture aux Canaries. Et n’hésitez pas non plus à découvrir sur cette page, les activités que je propose sur les différentes îles.

- 1ère chose à savoir : privilégier sur des agences fiables.

Autoreisen , Cicar et Cabrera medina ( du même groupe que Cicar ) sont des agences fiables. J’ai eu des centaines de retours positifs de la part de mes clients, ainsi que des expériences personnelles avec celles-ci , et jamais je n’ai eu de problème.
Évidemment il se peut que l’on puisse tomber sur le mauvais numéro et rencontrer un problème mécanique avec une voiture…. Ce sont des choses qui arrivent. Mais pas de panique, dans ce cas appelez-les et voyez avec eux comment solutionner votre problème.
 S’ils sont injoignables ou s’ils ne peuvent pas se déplacer rapidement, gardez vos reçus de taxi etc… je les ai toujours vu répondre favorablement pour le remboursement de ces frais.

- 2eme chose à savoir : Vous ne paierez pas moins cher en attendant la dernière minute… au contraire.

De nos jours, bon nombre de site de réservation de vols et hôtels utilisent la tarification dynamique, c’est-à-dire que les prix évoluent toutes les heures en fonction des prix sur le marché.
Le marché de la location de voiture n’y échappe pas non plus, et cela veut donc dire qu’au plus vous attendez, au plus il y aura de la demande et par conséquent, le prix risque d’augmenter.

- 3ème chose à savoir : Le règlement se fait une fois sur place !

Cela peut paraître surprenant, mais en réservant sur internet, vous n’aurez RIEN à payer !  Tout se fait au comptoir lors de la remise des clefs.

- 4eme chose à savoir : Pas de caution et ils ne font pas d’état des lieux !

Et oui, aucun dépôt de garantie n’est demandé, les voitures sont automatiquement assurées tous risques. Ce qui veut aussi dire que personne ne va inspecter votre voiture avant ou après votre location.

- 5eme chose à savoir : le niveau de carburant

Ici, à la différence de beaucoup d’autres endroits, les voitures ne sont pas systématiquement livrées avec le plein. C’est à vous de vous arranger pour la rendre au même niveau … Quand on n’a pas l’habitude ça peut paraître un peu compliqué, alors pour vous donner un repère, comptez environ 12l pour un quart de réservoir si vous avez une voiture classique et évidemment pas un gros SUV ou utilitaire, où là vous pouvez compter 18l environ par quart de réservoir.

Mais alors, quelle différence y-a-t ’il entre Cicar et Autoreisen ?

Leurs procédés de réservation et d’assurance sont identiques, les différences que l’on pourra cependant notifier sont :

  • Le prix : Autoreisen se place souvent à un meilleur rapport qualité/prix que Cicar. J’entends par là que si vous prenez l’entrée de gamme chez chacun d’eux, Cicar vous proposera une Fiat 500 ou similaire (voiture très citadine) alors qu’Autoreisen vous proposera une C3 ou similaire (voiture plus routière) pour quelques euros de moins par jour
  • Le nombre d’agences : pour limiter les frais, Autoreisen dispose uniquement d’agences dans les aéroports et ne propose pas de livraison. Alors que Cicar va disposer d’agence un peu partout et proposer un service de livraison de véhicule dès l’instant où vous louez pour plus de 3 jours.
  • Les changements d’îles : avec Autoreisen, c’est précisé dans leur contrat que vous ne pouvez pas changer d’îles avec votre voiture, en revanche, avec Cicar, ils demandent juste à ce que vous les préveniez et que la voiture soit restituée sur son ile d’origine.
  • Le moyen de paiement : Autoreisen sont très stricts là-dessus, vous ne pourrez payer uniquement avec une CB au nom de la personne qui a fait la réservation. Cicar, eux sont plus souples et acceptent aussi l’espèce.

Et les jeunes conducteurs dans tout ça ?

Pour les permis de moins de 2 ans, c’est un tout autre combat : celui de trouver une agence qui vous accepte …

A ma connaissance, vous avez 3 options :

  • Louer chez Goldcar : prix intéressants etc… mais je vous conseille fortement de regarder les avis qu’ils ont sur Google avant de faire affaire avec pour vous faire une idée….. Les avis reflètent parfois beaucoup de choses…
  • Louer chez Hertz : agence sérieuse, mais la surfacturation jeune permis peut parfois être très élevée
  • La meilleure selon moi : louer sur Getaround, qui est un site de location de voiture entres particuliers officiels, où vous disposerez d’une vraie couverture assurance avec Allianz. ATTENTION : ne vous amusez pas à louer directement à un particulier car si déjà il s’agit d’un travail dissimulé et donc illégal, vous ne serez en plus pas couvert en cas d’accident…. De quoi faire tourner les vacances aux cauchemars.

Pour conclure :

Ne gâchez pas vos vacances à cause d’une agence douteuse, vous êtes là pour en profiter ! Une fois cette voiture louée partez à l’aventure pour explorer l’île dont vous rêviez, et pour vous aider à vous faire un itinéraire, jetez un œil à ces différents articles :

Vous pouvez aussi cliquer directement sur le nom des agences pour accéder à leur site : Autoreisen , ou Cicar.

Et pour vous divertir :

Jetez aussi un œil à cette page, où vous trouverez toutes les activités que je propose classées par îles.

Bon séjour à tous !