Top 5 des itinéraires à faire pour visiter Gran Canaria

Vous venez d’arriver à Gran Canaria, avez déjà pris place dans votre logement, et le soleil vous caresse tendrement le visage. Seulement, hors de question de passer tout votre séjour à ne rien faire à la plage ! Il y a une ile qui regorge de trésors à découvrir !!

Difficile de savoir par où commencer et par où démarrer, pour cela, je vous ai préparé 5 itinéraires pour découvrir l’ile dans son ensemble. Il s’agit selon moi des incontournables à Gran Canaria, mais ce n’est qu’un aperçu.

N’hésitez pas à me partager vos expériences sur d’autres endroits en utilisant le formulaire de contact.

Et entre 2 visites, sachez vous pourrez vous laisser tenter par les différentes activités que j’ai à proposer comme des sorties dauphins, du buggy, de la plongée, du jetski ou plein d’autres choses…. C’est en cliquant ici que vous trouverez tout ce qu’il est possible de faire.

Prévoyez une journée complète par itinéraire, surtout si vous aimez prendre le temps de découvrir chaque lieu cité ci-dessous.

1) Le Sud-Est, voyage du Sahara à l’Arizona.

Une première immersion dans la culture Guanches et Canarienne

DUNES DE MASPALOMAS / MUNDO ABORIGEN / INGENIO / AIGÜIMES / BARRANCO DE LAS VACAS / BARRANCO DE GUAYADEQUE.

  1. Dunes de Maspalomas: C’est tout simplement incroyable de voir ça ici, car uniquement à cet endroit bien particulier, se dresse un champ de dunes immenses d’environ 4km2. La ressemblance avec le désert du Sahara est telle, que plusieurs tournages ont déjà été réaliser là-ba, car on s’y croirait. Une curiosité géologique à ne pas manquer, et une super opportunité de se retrouver dans une atmosphère unique aux iles Canaries.

https://goo.gl/maps/uZPNoCnpSgUNxn7z8

 

2. Mundo Aborigen : Moi qui suis très curieux d’en connaitre davantage sur les Guanches, j’ai été ravi de découvrir ce village reconstitué à taille réelle, nous montrant au travers de plusieurs scènes de la vie courante, comment vivaient les premiers habitants de Gran Canaria et même des iles Canaries en général. En plus de ça, les gérants sont vraiment sympathiques et accueillants. Prévoyez 1 à 2h pour la balade.

https://goo.gl/maps/r7i7F4QT4V5vVDPFA

*Astuce Crazy Canary : à 5min de voiture plus au Nord, il y a un mirador qui nous offre un super point de vue sur un canyon, qui nous laisse penser que nous sommes en Arizona

 https://goo.gl/maps/NW64XhP1cVmRSpYn8

  1. Ingenio : En soi le centre-ville historique est joli, mais ça n’a pas été un coup de cœur, en revanche il y a un très joli musée où sont exposées plusieurs pièces d’artisanat des iles Canaries, allant des céramiques, aux couteaux, en passant par des travaux de menuiserie et de tissage.

https://goo.gl/maps/KAK7M87YCUzLzemW9

 

*Astuce Crazy Canary : si vous cherchez des idées de cadeaux souvenirs originaux, passez visiter le magasin situé à côté de l’office du tourisme, il y a certaines choses que vous ne trouverez que là.

https://goo.gl/maps/C2DNhSRDHes65yG59

4. Aigüimes : Si vous n’avez pas encore remarqué que les municipalités de Gran Canaria aiment bien parsemer de statues leurs rues, et bien à Aigüimes vous ne pourrez pas y échapper. Depuis la place centrale qui est magnifique, parcourez les rues de cette ville et découvrez les œuvres qui s’y trouvent…. Il y a même quelque part, une statue de chameau, arriverez-vous à la trouver ?

https://goo.gl/maps/6CsgstSZX8cAAVZS6

  1. Barranco de las Vacas : une petite curiosité géologique, simple mais efficace, où vous pourrez faire de sublimes photos dans un décor hors normes. La visite est très courte, mais ce lieu semble sortir tout droit d’un film de science-fiction. Seulement 2 petites places de parking sont à côté du site pour se garer, mais sinon continuer juste un peu après le barranco et vous en trouverez d’autres. Une petite marche pour vous y rendre, et une autre pour visiter et le tour est joué !

https://goo.gl/maps/6jU4SQYY6fdH3oQd8

6. Barranco de Guayadeque : les amateurs de randonnées vont être ravis, car les vues dans ce barranco sont absolument splendides. Et si vous ne voulez pas marcher, admirer les paysages et l’architecture des petites maisons traditionnelles, suffiront à convaincre même les plus réticents, que Gran Canaria est une ile absolument magnifique et variée.

https://g.page/Guayadeque?share

2) Las Palmas, comme un air d’Amérique latine

Une petite capitale qui a tout d’une grande !!

JARDIN BOTANIQUE / MARCHÉ DE VEGUETA / CASA DE COLON / MUSEO CANARIO / TRIANA

  1. Jardin botanique : pour résumer en 3 mots le jardin botanique de Las Palmas de Gran Canaria, je dirai : wahou , wahou, wahou!!

Moi qui ne suis pourtant pas spécialement fan de jardinerie, je n’ai pas pu me montrer insensible à la vue de toutes ces espèces de plantes, arbres, cactus etc… et on peut être sûr que certains ont plusieurs siècles. Les balades, accompagnées du calme ambiant, y sont très agréables, et vous serez protégé du soleil au milieu de toute cette verdure.

Le parc est vraiment immense, on pourrait y passer la journée, mais vous verrez qu’au bout d’un moment, les zones deviennent un peu moins entretenues et moins variées, il y a cependant la possibilité de flâner dans les allées facilement pendant 1h ou 2 sans s’ennuyer.

Attention aux horaires d’ouvertures qui sont :

Du lundi au vendredi : 9h-14h

Week-end et jours fériés : 10h-17h

 https://goo.gl/maps/euRGtaBQ7rv58Da97

  1. Marché de Vegueta : situé dans l’un des plus beaux quartiers de la capitale, le marché de Vegueta est un marché couvert proposant toutes sortes de fruits et légumes, viandes et poissons, n’y allait pas pour faire vos courses de la semaine, car malheureusement certains commerçants en profitent pour donner des prix assez élevés , mais regarder un peu comme les produits sont bien présentés, c’est plein de couleurs, on sent immédiatement que tout a poussé sous le magnifique soleil des iles Canaries.

https://goo.gl/maps/M3JsB7DkT8WzCAmc8

Et après avoir fait un tour au marché, promenez-vous un peu dans les rues de Vegueta pour vous rendre au prochain lieu incontournable à visiter à Gran canaria, qui est juste à côté, et qui se nomme…..

  1.  Casa de Colon :encore une chouette surprise en découvrant cet endroit. N’hésitez pas à visiter cette maison très grande et dotée d’une architecture magnifique, dont chaque pièce a été aménager afin de vous imprégner de plus en plus, dans ce qu’était à l’époque les grands voyages vers les Indes. Moi qui apprécie les vieilles cartes marines, avec leurs inexactitudes et leur design particuliers, j’ai été servis. Vous trouverez également des vieux objets, statues …, datant de l’ère précolombienne, de quoi totalement se mettre dans l’ambiance.

Et comme si ce n’était pas assez, pour finir, la boutique souvenir regorge de jolis objets.

https://g.page/casadecolon?share

4. Museo Canario :encore un bon moyen d’en découvrir un peu plus sur qui étaient les Guanches, dont beaucoup de choses restent encore mystérieuses à leur sujet. Vous en saurez plus sur leurs habitats et mode de vie, et découvrirez tout un tas de petits objets fascinants qui ont été retrouvé lors de fouilles sur les sites archéologiques de Gran Canaria, et vous finirez par la pièce la plus glauque, celle où est conservée une collection de crânes humains et de momies de ce peuple disparu.

https://goo.gl/maps/kKvrRotPosCWJcS88

  1. Triana : le second quartier historique de Las Palmas, celui-ci était à l’époque très bourgeois, puis est devenu maintenant, grâce à sa rue principale devenue piétonne, une zone commerciale très prisée par les boutiques en tous genre. Vous y trouverez les grandes marques classiques, que malheureusement on retrouve un peu partout, mais aussi des boutiques plus typiques et artisanales.

https://goo.gl/maps/SbLekBChntJypFWS9

*Astuce Crazy Canary : un petit creux ? Le restaurant la Coki Triana, propose d’excellents plats originaux, avec des associations de saveurs peu courantes, le restaurant dispose de plats végétariens et végan, et la cheffe est une française installée ici depuis plus de 15 ans.

https://goo.gl/maps/cYRA4PCB26V11fKC9

3) Le Nord, une végétation abondante.

Balade entre culture, verdure, et altitude !

CUEVA PINTADA / CENOBIO DE VALERON / FIRGAS / ARUCAS / TEROR 

  1. Cueva Pintada: encore un trésor préservé qui nous aide à en savoir un peu plus sur qui étaient les Guanches. Un peu du genre grotte de Lascaux des iles Canaries, celle-ci se trouve en plein centre de la ville de Galdar, qui est très jolie et mérite un petit coup d’œil, vous découvrirez en plus de la grotte peinte, les vestiges d’un village de plus de 50 maisons et grottes autour de celle-ci. N’arrivez pas trop tard pour pouvoir profiter d’une visite guidée qui s’avère être très intéressante. Pour celles et ceux qui apprécient les bijoux, la boutique souvenir en possède une belle panoplie. Essayez de vous garer au plus près du musée, car sinon vous verrez qu’il y a une belle montée à faire à pied, pour vous y rendre.

https://g.page/CuevaPintada?share

  1. Cenobio de Valeron : un véritable gruyère taillé dans la roche, uniquement avec des outils en pierre, car l’utilisation du métal est arrivée tard sur les iles Canaries, mais les Guanches ne manquaient pas d’ingéniosité quand ils ont choisi de créer cet immense grenier collectif, stratégiquement situé pour ne pas être vu de l’extérieur.

Le parking ne dispose pas de beaucoup de places, mais la visite se fait plutôt rapidement, donc vous ne devriez pas trop avoir de difficultés pour trouver à vous garer.

La vue depuis le Cenobio est magnifique.

https://goo.gl/maps/GpWPBQ3rEkgosY8c9

3. Firgas: un petit village qu’il serait dommage de rater quand on visite Gran Canaria, légèrement en hauteur, depuis la place de l’église, vous pourrez profiter d’une vue magnifique sur l’Atlantique, mais surtout, vous pourrez aussi non loin admirer la magnifique cascade artificielle qui coule sur 30 mètres de long et ses magnifiques faïences qui la longent.

 https://goo.gl/maps/WUtF1zM82ZFHqP7y7

  1. Arucas : un centre-ville d’intérêt historico-artistique, une église paroissiale faite en pierre d’Arucas qui disons-le, est splendide (on a souvent tendance à l’appeler cathédrale, à cause de ses grandes dimensions, mais il s’agit bien d’une église).

Sans oublier la distillerie qui existe depuis 1884, qui produit le rhum le plus populaire des iles Canaries et qui possède une des plus belles et plus anciennes caves à rhum d’Europe. Vous pouvez la visiter du lundi au vendredi de 9h à 14h. 

https://goo.gl/maps/9bLxGDtRRUEnHNDs5

5. Teror : une des plus anciennes villes des iles Canaries, et une de mes préférées car elle nous plonge vraiment une atmosphère unique. On commence à sentir que l’on arrive en altitude, la température à baissé, et la végétation commence à changer.

Ses maisons possèdent une architecture propre à Gran Canaria, et la ville est connue pour ses pâtisseries typiques, mais aussi beaucoup pour sa basilique entourée d’arbres centenaires.

https://goo.gl/maps/UBKJiRP98HnipCYU9

4) Le centre, comme un air de haute montagne

Mettez la tête dans les nuages…

 ARTENERA / TEJEDA / LAS NIEVES / ROQUE NUBLO / PRESA DE LAS NIÑAS

*Astuce Crazy Canary :

-Pensez à prendre des vêtements chauds, car il peut y avoir une très grosse différence de températures entre le bord de mer et les hauteurs.

-N’y allez pas si le temps est trop nuageux, car en plus du froid, vous ne profiterez pas des paysages merveilleux que vous offre cet itinéraire.

  1. Artenara : commençons tout de suite pour se mettre dans le bain, par le village le plus haut de Gran Canaria, qui forcement, offre de splendide point de vue sur les forêts de pins aux alentours, Roque Nublo et Bentayga, et toutes ces pentes abruptes. Les plus courageux pourront aussi aller au pied de la statue de Jésus qui domine la ville…. On se croirait presque à Rio de Janeiro.
  1. Tejeda : considéré comme un des plus beaux villages d’Espagne, vous serez bien loin du stress et du bruit plus présent vers la côte. Le village s’est spécialisé dans la fabrication de produits à base d’amandes, vous trouverez de quoi ravir vos papilles dans la rue principale, avec évidemment une vue à couper le souffle, et si vous avez la chance d’y être en février, les amandiers seront en fleurs, le contraste entre le blanc, le rose, et le vert de la végétation est incroyable.

https://goo.gl/maps/nv6RRGsBcDNrazzQ8

  1. Las Nieves : le plus haut sommet de Gran Canaria, il se trouve à 1950m, et vous pouvez y accéder en voiture pour ceux qui ne se sentent pas l’âme d’un randonneur de haute montagne ! Inutiles de vous rappeler que la question des paysages ne se pose pas …. Ils sont magnifiques ! Et si vous avez la chance d’avoir une visibilité dégagée, vous apercevrez même Tenerife et son Mont Teide, avec ses 3718m de haut avec parfois de la neige en son sommet.

https://goo.gl/maps/xT3JzAR6mB7aodsX7

  1. Roque Nublo : ancien lieu de culte pour les Aborigènes, il est considéré comme l’un des rochers naturels les plus grands au monde. Une petite marche d’environ 30min sera nécessaire pour s’y rendre, il y a du dénivelé certes, mais si vous avez le temps, allez-y car vous louperiez un point de vue complètement fou, depuis le lieu le plus emblématique de l’ile de Gran Canaria.

https://goo.gl/maps/N877MMW8pdTQVKyM9

  1. Presa de las Niñas : si quelqu’un a pensé que Gran Canaria ce n’était que des plages et des hôtels…. Et bien il s’est complètement trompé, car on peut aussi se retrouver au calme, au bord d’un lac, entouré par la forêt.

De nombreux aménagements ont été prévus (barbecues, tables, sanitaires) pour que vous y passiez un moment agréable, et de détente, le tout avec une température un peu plus fraiche qu’en bord de mer, ce qui peut être très agréable les jours de fortes chaleurs.

 https://goo.gl/maps/Z4vMkJSwd3u4UWLp8

5) L’Ouest, la côte oubliée de Gran Canaria.

Villages de pêcheurs et plantations de bananes….

PUERTO MOGAN / MIRADOR DE VENEGUERA / FUENTE DE LOS AZULEJOS / LOS CASERONES / MIRADOR DEL BALCON / PUERTO LAS NIEVES

 

  1. Puerto Mogan: il y a 50 ans c’était un petit village isolé vivant uniquement de la pêche, c’est maintenant devenu un des endroits les plus visités de Gran Canaria. Baladez-vous juste dans les rues autour de la marina, les façades traditionnelles sont très bien entretenues, et il y a des fleurs partout dans les rues. La vue sur la vallée derrière est magnifique, et c’est justement là-bas que nous nous rendrons pour la suite de notre itinéraire.

*Astuce Crazy Canary : le vendredi matin le marché de Mogan attire beaucoup de monde, si vous arrivez tard, vous aurez peut-être de la difficulté pour vous garer. Ce marché n’est pas un indispensable à mon gout …. Il ne propose ni artisanat traditionnel, ni fruits et légumes, bref je n’ai rien vu qui sorte du lot.

https://goo.gl/maps/epGHzAz6cL9ZCiz56

2. Mirador de Veneguera : et c’est parti pour avaler les kilomètres de routes de montagne qui longent la partie Ouest de l’ile. Et quoi de mieux que de parfois s’accorder une petite pause, histoire de prendre l’air et admirer la vue. Le mirador de Veneguera est là pour ça !

https://goo.gl/maps/MdNJrJ7V7H2TCGi48

  1. Fuente de Los Azulejos : un processus d’érosion et d’oxydation a fait que cette falaise s’est retrouvée avec différentes couches de différentes couleurs, ce qui crée une curiosité géologique unique sur l’ile de Gran Canaria. Vous pourrez admirer le spectacle depuis le bas, les plus courageux pourront s’adonner à une randonnée de 45min pour se rendre en haut des falaises et profitez d’une vue magnifique.

*Astuce Crazy Canary : une photo prise au bout de cette randonnée, a beaucoup été relayé sur les réseaux sociaux, on y voit une fille qui se baigne dans une sorte de piscine naturelle qui se trouve en haut, avec un paysage splendide. Sachez qu’il n’y a qu’en période de fortes pluies que cette piscine est remplie d’eau pour se baigner…. Et ça arrive qu’elle soit sèche plusieurs années vu les faibles précipitations qu’il y a dans cette zone de l’ile.

https://goo.gl/maps/4eFVUDbAVLg3Gh2DA

*Astuce Crazy Canary : vous avez faim ? Arrêtez-vous à la Gañania qui est sur la route… c’est un restaurant unique, avec un jardin de cactus que l’on peut visiter, des chèvres qui vivent en liberté, sans oublier le cochon !! https://goo.gl/maps/eNGJmCKTAGE6hR5X6

4. Los Caserones : un petit village calme de pêcheur par lequel c’est sympa de s’arrêter pour écouter le bruit des vagues et profitez des plages loin des stations balnéaires du sud de l’ile.

https://goo.gl/maps/CgrF8nGjRhwatGSG7

5. Mirador del Balcon : encore un joli petit point de vue, qui nous permet de faire une pause pour prendre un peu l’air après toutes ces routes de montagne.

https://goo.gl/maps/Ni4kyUHFHRu7DDtc8

6. Puerto de las Nieves : le port de Las Nieves , ses petites plages et son église , sont le dernier arrêt pour cet itinéraire consacré à l’Ouest de l’ile. Cette zone, peu développée pour le tourisme, offre par contre des paysages authentiques et propres à cette partie de Gran Canaria. Une fois arrivé ici, vous pouvez encore visiter les piscines naturelles d’Agaete, ou sa vallée, qui est le seul endroit d’Europe où l’on cultive le café.

https://goo.gl/maps/qXB2jroAibkkU4cU8

Pour conclure :

  • Ces itinéraires ont été rédigé pour vous aider à vous faire un programme de visite sur Gran Canaria, mais il y a encore pleins d’autres trésors à découvrir, ce n’est qu’un échantillon…. N’hésitez pas, si l’envie vous prend parce que vous avez vu quelque chose qui vous a tapé dans l’œil sur la route par exemple, à vous arrêter, découvrir par vous-même, et partager cela avec moi via le formulaire de contact si le cœur vous en dit, je n’ai peut-être pas encore tout découvert sur ce petit coin de paradis des iles Canaries !
  • De plus, les visites comme cela sont super, mais n’hésitez pas à découvrir Gran Canaria de façon différentes, en bateau, sous l’eau ou sur les sentiers de randonnée, je propose tout un tas d’activités réalisées par mes partenaires, avec qui nous essayons de rester loin du tourisme massif et peu qualitatif. N’hésitez pas à regarder mon catalogue d’activités et la suite de mon blog de voyage ici.

Merci de m’avoir lu et bon séjour à Gran Canaria.