Comment visiter Fuerteventura ?

 

Certaines personnes pensent que Fuerteventura n’est rien d’autre qu’une île désertique, uniquement faite de complexes hôteliers le long de ses immenses plages.
Il y a une part de vérité là-dedans, mais au travers de cet article, je compte bien vous montrer que Fuerteventura regorge aussi de trésors qu’il ne faut pas louper.

Pour cela, comme à mon habitude, voici une carte avec les différents itinéraires que je vous propose. Tout n’est pas cité, cet article est fait pour vous donner une base des choses à voir sur l’île, mais je souhaite vous laisser aussi une part de surprise !

Aussi, la moto électrique que je propose à Corralejo est un excellent moyen aussi de voir l’île hors des sentiers battus, le buggy lui est soumis à trop de contraintes environnementales. Si celle-ci ou d’autres activités vous tente durant votre séjour, sachez que celles que je propose, je les ai toutes essayé moi-même, et tant que les gens rentrent super satisfaits de l’expérience, elles restent sur mon catalogue ! Retrouvez-les toutes sur cette page.

1) Le Sud, le désert et ses secrets.

COFETE / PHARE DE LA POINTE DE JANDIA / PLAGE DE SOTAVENTO

  1. Cofete est un lieu indispensable à découvrir quand on visite Fuerteventura, un endroit presque complètement désertique où l’on a parfois bien du mal à croire que nous sommes en Espagne, plutôt l’impression d’être au bout du monde.
    Le débat est éternel quant à l’accès…. Voiture classique, Jeep, tour organisé ? Chacun voit les choses à sa manière…. Pour ma part j’y suis allé avec une Clio, et cela n’a posé aucun problème, dès l’instant où l’on avance à une vitesse adaptée à l’état de la route évidemment. Tous les jours, une centaine de voitures classiques utilisent cette route, sans pour autant rentrer en dépanneuse  Cliquez ici pour localiser Cofete.

    Et si cela vous dit vous pouvez aussi faire un petit crochet pour découvrir la villa Winter, une mystérieuse villa construite par un ingénieur Allemand, que l’on soupçonne d’avoir été une base sécrète du parti Nazi, attention toutefois à la véracité des dires du propriétaire, qui a inventé beaucoup de théories pour rendre sa demeure attractive, mais qui ont été maintes fois démenties par la communauté scientifique… Sachant qu’en plus, vous aurez une sorte de donation forcée de 20€ par personne à payer pour visiter…. soi-disant destinée à entretenir le bâtiment. Vu le nombre de visites qu’il reçoit par jour, et l’état de la villa, aucun doute que cet argent ne sert pas à cela…. À vous de voir si vous voulez vous y rendre, elle est juste là. 

 

2. Phare de Jandia : encore une grosse sensation d’être au bout du monde, il y a ce grand désert avec à sa pointe, quelques habitations et caravane, et le phare qui abrite un petit musée gratuit qui en dit un peu plus sur la faune et la flore que vous pourriez rencontrer dans cet environnement exceptionnel. Cliquez ici pour le trouver.

 

 

3. La plage de Sotavento est l’une des plus belles de l’île, très venteuse mais absolument magnifique, avec un petit banc de sable qui apparaît à marée basse et dessine une lagune. Ici vous ne trouverez pas d’hôtels à perte de vue, juste quelques petites écoles de kite surf etc… C’est ici qu’elle se trouve 

2) Le centre sud, sur la route des pirates

LA PARED / LAS PLAYITAS / FARO DE LA ENTENDALLA / POZO NEGRO / CENTRE D’INTERPRÉTATION DES MOULINS

 

 

  1. La Pared est loin du tourisme de masse, il s’agit là d’un petit village sur la côte ouest de Fuerteventura, loin des clubs et bars bruyants, vous trouverez ici nature, histoire et installations sportives.

    La Pared signifie « le mur » en Espagnol, et on pense qu’autrefois celui-ci avait été construit par les natifs de Fuerteventura, les Majoreros , avant 1402, pour délimiter des territoires . Aujourd’hui, seule une grande partie de la partie centrale du mur a survécu, disparaissant vers le sud dans la zone connue sous le nom de Tablero de los Almacenes.
    Promenez-vous le long de la côte et appreciez les paysages naturels que l’île nous offre, c’est par ici.

  1. Las Playitas, loin de sa voisine, beaucoup plus dynamique, Gran Tarajal, est un joli petit village de pêcheurs avec une promenade maritime très agréable. Il fait bon d’y flâner et simplement regarder la vie qui s’y déroule paisiblement.
    La ville est a été construite par les natifs de Fuerteventura , avant 1400, elle est très pittoresque et les amateurs de poissons frais seront ravis ! 
    C’est par là !

  1. Une petite route sinueuse, mais très praticable, vous emmènera au Faro de la entendella, où un magnifique point de vue sur l’océan s’offrira à vous.

    Troisième plus haut phare des Canaries, sa construction fut achevée en 1955, on y a incorporé des éléments de l’architecture mauresque dans un design unique. La maçonnerie contrastée et le mortier blanc ont été utilisés pour produire une façade extérieure distinctive. La pierre colorée provient du village de Tetir, au centre de l’île.

    Le phare est considéré comme le point le plus proche des Canaries avec l’Afrique, à seulement 100 km à l’est. Il est ici 

4. Pozo Negro signifie « puit noir », en rapport avec le puit formé dans la coulée de lave noire juste à côté de la mer.

On pense que c’est ici qu’ont débarqué les conquérants Normands au 15eme siècle.

Dans le baranco, vous trouverez les vestiges d’un village construit avant la conquête des Européens, il est constitué d’environ 115 petites maisons, circulaires ou semi-circulaire, construitent en pierre volcanique et à moitié enterrées pour se protéger des éléments. 
Vous le trouverez ici 

  1. Le centre d’interprétation des moulins, est un centre touristique, où l’on vous fera en découvrir plus à propos du gofio, qui était l’aliment de base aux Canaries pendant plusieurs siècles.

    Vous pourrez également découvrir un moulin entièrement rénové, observer différents types de moulins et les différentes étapes du processus de fabrication du Gofio.

    Ce centre est simple, mais très utile pour s’imprégner un peu plus de la culture Canarienne. Il se trouve .

3) Le centre, comme un air d'Afrique.

ARCO DE LAS PEÑITAS/ FINCA PEPE / AJUY /  BETANCURIA

1.L’Arco de la Peñitas est une arche naturelle que l’érosion naturelle a creusée dans la roche pendant des milliers d’années et c’est aujourd’hui l’un des endroits les plus populaires des îles Canaries pour une jolie photo souvenir.

Cette boucle en photo fait environ 5km et il vous faudra compter 1h30 de marche pour la réaliser…. Pensez que l’accès est parfois raide, il faut escalader légèrement par endroits, et l’arche est un peu difficile à trouver.

La rando est possible avec des enfants de 6-7 ans, mais pensez à prendre des bonnes chaussures, de l’eau etc…

Il n’y a aucun balisage, je vous conseille de prendre votre téléphone avec vous et de regarder souvent si vous êtes sur la bonne route (ce que nous n’avons pas fait la première fois…)

Et ensuite vous pourrez vous satisfaire d’avoir réussi à atteindre cet endroit unique !!

*Astuce Crazy Canary : je vous conseille d’y aller tôt le matin, par rapport à la chaleur qui peut augmenter au fur et à mesure de la journée, mais aussi pour pouvoir être avant midi à l’étape suivante.

Le parking que vous retrouverez en cliquant ici, se trouve en bas de la carte, reperez-vous par rapport aux reliefs et aux cours d’eau indiqués sur la carte (souvent asséchés) 

  1. Finca Pepe, visitez là une ferme canarienne authentique avec des gens supers accueillants qui se feront un plaisir de vous montrer comment est élaboré le fromage le matin entre 9h et 12h.

    Mais aussi la ferme elle reste ouverte tous les jours de 8h à 20h, vous pourrez rencontrer leurs animaux comme des chèvres évidement, mais aussi chameaux, ânes, paons, etc., un musée gratuit avec une grande salle de repos au milieu du musée.

    Avis aux amateurs de fromage c’est un endroit qu’il ne faut pas rater ! Et il se trouve ici !

3. Ajuy est aussi un endroit très populaire de l’île, si déjà ce petit village et ses habitants sont très accueillants, il est notamment aussi connu pour ses grottes.

Sa magnifique plage de sable noir, est aussi appelée « plage des morts », ce surnom lui a été donné selon deux hypothèses :

-La première parce que les courants présents viennent souvent faire échouer sur cette plage un peu tout ce qui peut tomber en mer (y compris des corps)

-Parce qu’on dit que les pirates ont pendant longtemps utilisé les grottes pour cacher leur butin, et ils tuaient et pillaient tout sur leur passage.

En faisant abstraction de ce côté un peu macabre, vous découvrirez monuments naturels et grottes magnifiques.

Les roches les plus anciennes des îles Canaries apparaissent ici, à Fuerteventura, et vous y trouverez des fragments de la plaque continentale africaine.

On y fabriquait et exporté de la chaux jusqu’aux années 50, l’une des grottes servait à stocker de la chaux, et avant ça, les autres étaient utilisé par les pirates.

*Astuces Crazy Canary: prévoyez des bonnes chaussures et environ 30min de marche aller-retour.

Retrouver un parking où vous garer ici ! Et les grottes sont  

  1. Bétancuria porte le nom de son fondateur, Jean de Béthancourt, un explorateur d’origine Normande, il fût un des premiers à conquérir les îles Canaries pour le plus grand désespoir des Guanches.  Elle est l’une des plus anciennes villes fondées par les Européens sur l’archipel, et a été construite loin des côtes pour éviter les attaques de pirates, mais ça ne l’a pas empêché pour autant de subir quelques grosses attaques.

    Vous y trouverez différents musées, comme celui de l’artisanat, ou un autre destiné aux arts sacrés, un monastère et un charme dans le centre historique, qui devrait vous donner envie de vous poser en terrasse pour siroter un petit verre et se remémorer les belles choses que vous avez découvertes aujourd’hui sur l’île de Fuerteventura.

    C’est assez facile de se garer dans la ville, celle-ci se trouve ici

4) Le Nord, entre volcan et surprise!

CALDERON HONDO / EL COTILLO / POPCORN BEACH/ DUNES DE CORRALEJO

  1. Le Calderon Hondo est un volcan situé à coté du joli petit village de Lajares, et il serait dommage d’être sur une ile comme Fuerteventura et ne pas admirer le cratère d’un volcan !

    C’est en plus chose facile, car vous ne serez qu’à environ 20-30min à pied du parking. De là-haut, la vue imprenable sur son cratère et le reste de l’île aura de quoi vous couper le souffle.

    Il sera fort possible aussi que vous croisiez plusieurs fois des écureuils, très présents sur l’île, merci toutefois de ne pas les nourrir pour ne pas perturber leur instinct

    Je propose aussi de se rendre ici en trottinette tout terrain, c’est une sortie vraiment géniale avec un guide qui parle plusieurs langues et qui pourra vous en dire plus sur l’île et ses secrets. Cliquez ici pour plus de détails.

    Et pour voir où vous garez, cliquez là !

  1. El Cotillo est un petit village sur la côte Nord-Ouest de Fuerteventura, un des plus beaux de l’île, avec ses maisons blanches aux portes bleues.
    C’est très agréable de s’y balader dans ses petites rues, et de s’arrêter par-ci par-là, dans les boutiques d’artisanat ou ses restaurants typiques, et découvrir quelques monuments historiques.
    Au Sud, vous trouverez une plage immense avec des falaises qui le sont tout autant.
    Au Nord, les plages comme playa Caleta del Marrajo et Playas de Los Lagos sont parmi les plages de sable les plus sympas de Fuerteventura.
    El Cotillo se situe juste ici .
  1. Popcorn beach est bien la plage la plus insolite de l’île, son nom n’est pas anodin, vous avez en effet l’impression d’être sur une énorme plage de popcorn, qui en réalité sont des rhodolites mortes, il s’agit de concrétion calcaire formée par des algues rouges calcifiées, qui ensuite deviennent blanches puis prennent cette forme de popcorn en étant pressé contre le rivage par les vagues. S’il vous plait, pour la préservation de l’île, ne repartez pas avec quelques-unes d’entre elles dans vos poches. 
    C’est par ici que ça se passe!

 

 

4. Dunes de Corralejo, ce système dunaire, couvrant une bande côtière de 18km2, est plus vaste que les dunes de Maspalomas à Gran Canaria.

Abritant de nombreuses espèces endémiques, se perdre dans ces paysages lunaires procure toujours un peu cette sensation d’être seul au monde et loin de tout, cette ambiance unique a d’ailleurs été capturer pour réaliser plusieurs films, à plusieurs endroits vous pourrez prendre des photos spectaculaires.

5) Corralejo et l'île de Los lobos, les caraibes aux canaries!

ILE DE LOS LOBOS / CORRALEJO

  1. Il serait dommage de visiter Fuerteventura sans visiter ce parc naturel qu’est l’île de Los Lobos

    Facilement accessible depuis Corralejo en Taxi boat, cela vous coutera environ 16€ l’aller-retour par adulte, pensez à prendre vos papiers d’identité, la compagnie devra vous enregistrer car il y a un nombre de visiteurs maximum à respecter.

    Los Lobos signifie « les loups », elle doit son nom au fait que, dans le passé, la région était habitée par des phoques moines, aussi appelés loups marins.

    En débarquant sur l’île, vous trouverez une cabine d’information, près de six kilomètres carrés de nature sauvage et spectaculaire vous attendent.

    Vous pouvez choisir de parcourir les sentiers, monter en haut de son volcan, découvrir les lagons, la piscine naturelle de El puertito, les anciens fours à chaux, le phare etc…

    Je vous conseille de faire un tour dans le centre d’interprétation qui se trouve à l’embarcadère avant de commencer votre visite de l’ile.

    Rendez vous environ ici dans le port de Corralejo pour trouver un taxi boat et embarquer

2. Corralejo est clairement une de mes villes préférées aux Canaries, j’aime l’atmosphère qui y règne, l’ambiance est détendue, on peut faire la fête sans que ça ne ressemble à Ibiza, je parle plutôt d’une ambiance musique live dans les bars, où il n’est pas difficile de rencontrer du monde pour papoter un peu le temps d’un verre.

Vous n’y trouverez pas que cela, il y a aussi des jolies plages popcorn, mais aussi un endroit que j’ai découvert par hasard et qui m’a surpris, c’est le centre commercial El Campanario, qui veut dire clocher.

Celui-ci, auquel vous pouvez accéder à son sommet, vous offrira une vue imprenable sur Corralejo, et dans ce centre commercial, un village colonial à été reproduit, avec des rues pavées, des arcades etc…

Il y a un espace dédié au commerce traditionnel, un autre au commerce moderne.

Également le jeudi et dimanche un marché s’y déroule de 9h à 14h.

Le centre commercial est juste ici

Pour conclure :

Merci d’avoir lu cet article, j’ai essayé de faire simple et court afin de juste vous donner une idée de ce à quoi vous attendre, bien évidemment, vous découvrirez sans doute d’autres merveilles en route qui n’ont pas été cité dans cet article, c’est pourquoi chaque itinéraire peut prendre quelques heures, comme une journée entière selon comment se déroule votre aventure.

Quoi qu’il en soit, prenez du plaisir et soyez curieux, au premier abord l’île peu paraître juste être un grand désert avec des complexes touristiques, mais il n’en est rien quand la soif de découvrir une nouvelle culture et des paysages uniques au monde est bien là ! Je continue de découvrir de nouvelles choses régulièrement à propos de cette île qui je suis sûr n’a pas fini de nous livrer tous ses secrets…