Lanzarote sans voiture? La méthode

Vous aviez parfaitement planifié vos vacances, mais votre loueur vous a planté ? Certains chanceux ont quand même réussi à obtenir le précieux sésame à 4 roues, mais pas tout le monde…
Vous êtes à pied sur Lanzarote ?
Pas de panique, voilà comment vous débrouiller et ne pas gâcher vos vacances.

1. Utilisez les transports en commun : une sacrée économie

 Mon secret ? Une application à télécharger… 

Les villes principales sont plutôt bien desservies par les bus, et comme bon nombre d’utilisateurs de smartphone, j’ai l’habitude de taper mon itinéraire sur Google map et choisis mon mode de transport. 
Seulement là il y a un hic ! « Aucun itinéraire trouvé » apparait quand je choisis le bus peu importe où je veux aller, d’où je viens etc…. 

Comment faire ? 
Il y a bel et bien une compagnie de bus sur Lanzarote, mais qui en fait, n’envoie pas ces données à Google, et donc ne les exploitent pas, ce qui fait qu’il faut passer par une autre application pour retrouver les mêmes facilités qu’avec google map, et cette application c’est MOOVIT , téléchargeable sur Iphone et Android, vous pouvez aussi cliquer ici pour vous rendre sur le site.

Petite astuce : si vous arrivez à avoir des vélos, un truc vraiment sympa à faire, c’est de prendre le bus un dimanche en mettant les mettant dans la soute ( c’est gratuit ), ensuite vous monter jusqu’au marché de Teguise, faite votre petite promenade, et pour finir vous rentrer en vélo, ça ne sera que de la descente pour aller à Arrecife, Puerto del Carmen, Costa Teguise etc… 

2. Faites vous livrer la nourriture : et faites vivre les producteurs locaux !

 Vos courses en quelques clics…

Voyageant en voilier, je me retrouve souvent bien embêté lors de mes escales, quand je souhaite par exemple réaliser mes courses pour la semaine. Je n’ai pas de moyen de transport à terre, 1 seul sac à dos c’est un peu léger, et je suis en plus exigeant sur la qualité de mes fruits et légumes… 

Comment cela fonctionne ? 
J’ai vite remarqué que dans les Canaries, en général, il est assez facile de se faire livrer des bons produits, souvent gratuitement quand la commande dépasse 20 ou 30€. Bien entendu, les géants assoiffés d’argent de la grande distribution n’en ont que faire de vos problèmes de logistique et de votre santé (quand on voit la « nourriture » qu’ils vendent), mais rapprochez-vous des bonnes fruiterias et petits magasins bio de l’ile, bien-sûr si vous comparer les prix à quelque chose sans goût, gorgé d’eau et de produits chimiques, oui c’est un peu plus cher, mais en retour vous aurez des aliments, qui sont sains et cultivés localement. 

Petite astuce : vous trouverez juste ici le lien de l’entreprise de Maja, qui me livre d’excellents produits à des supers prix toutes les semaines, cliquez ici pour voir son site.

Marco , de « Biotienda la villa » à Teguise , qui peut aussi assurer ce service . 

N’hésitez pas à vous renseigner auprès des petits commerçants, j’ai parfois été surpris. 

3. Choisissez des activités qui proposent un service navette : le client est roi.

 Votre seule obligation : profiter du moment présent. 

Vous logez à Puerto del Carmen et aimerez visiter le Nord de l’ile en buggy ? Seulement le point de départ se fait à Costa Teguise. Sachez que plusieurs des sociétés avec qui je travaille, peuvent vous offrir un service navette, et que bien souvent, c’est gratuit ! 

Comment ça se passe ? 
En visitant, mon site web ici, vous découvrirez mon concept du planificateur d’aventure, me contacter ne vous engage à rien, alors n’hésitez pas. Suivant vos envies et contraintes, comme par exemple celle d’être à pied, je ferai mon possible pour vous trouver une prestation adaptée et personnalisée. 

Petite astuce : la navette est une vraie plus-value offerte par les gérants d’activités sur Lanzarote. Par contre elle ne peut pas se retrouver partout à la fois. Si vous trouvez un moyen de vous rendre sur place, c’est toujours mieux car vous pourriez avoir un choix plus large concernant les créneaux libres disponibles. 

4. Prendre des excursions vers les sites touristiques, et laissez-vous guider !

Après tout pourquoi pas ? 

Soyons honnête, lorsqu’on me parle d’excursions organisées, j’ai l’impression d’avoir vieillit de 30 ans, que je vais me retrouver entasser dans un bus, avec un guide au sourire email diamant. 
Il faut bien trouver une solution, car c’est vrai que les transports en commun pour aller par exemple à Timanfaya ou au mirador del rio, et bien il n’y en a pas ! 

Est-ce vraiment ce à quoi je m’attends ? 
J’ai envie de dire un grand NON ! Ça se voit que certaines compagnies d’excursions cherchent à attirer une nouvelle clientèle en se modernisant. L’ambiance est quand même très différente dès lors que l’on se retrouve dans un minibus de 15 personnes, c’est de suite plus conviviale, et pour le peu que vous rencontriez d’autres gens sympas qui ont eu les mêmes déboires que vous avec leur loueur, un contact se créer et ça peut faire une belle rencontre. 

Tapez sur votre moteur de recherche Lanzarote en minibus et vous trouverez un grand nombre de propositions, je ne les ai pas encore toutes assez explorés pour pouvoir vous orienter vers l’une ou l’autre. 

Petite astuce : j’ai déjà entendu énormément de bons retours, au sujet de personnes francophones qui organisent des excursions en petits comités, leur page Facebook s’appelle « Lanzarote à la carte », si vous avez la chance de les rencontrer, n’hésitez pas à me faire un retour de ce que vous en avez pensé. 

5. Louez quelque chose de diff rent : Un Ryker !

Découvrez de nouvelles sensations avec votre permis B… 

Vous pensez qu’il est impossible de combiner le sentiment de libertés que nous procure un 2 roues, avec la stabilité d’une voiture ? La société Canadienne Can-am compte pourtant vous prouver le contraire. Imaginez vous au guidon d’un de ces bolides, en étant en plus, sur les routes enchanteresses de Lanzarote…. Il n’y a pas comme un petit gout de paradis ? Mais sachez qu’il faudra quand même mettre un peu la main au porte monnaie car il faut comptez 150€/jour plus une caution

Comment procéder ? 
Ces véhicules se conduisent avec un permis B, au moins 21 ans, et plus de 2 ans de permis. Ils se louent à la journée. Etant partenaire avec la société qui les exploitent, n’hésitez à me contacter si vous souhaitez en savoir davantage. 

Petite astuce : même si la météo est avouons, plutôt toujours clémente à Lanzarote, assurez vous que le beau temps soit au rendez-vous et qu’il n’y ait pas un vent de folie, ça serait dommage que toutes les conditions ne soient pas réuni avec cet OVNI. Pour en connaitre plus sur le produit , visitez la page officiel ici .

Pour conclure :

On est bien d’accord, que posséder sa propre voiture est un confort qui n’est vraiment pas négligeable, cependant la crise du Covid a fait que partout aux iles Canaries, les loueurs ont dû revendre une partie de leur parc automobile pour ne pas avoir à mettre la clef sous la porte. Les parcs sont entrain de retrouver leur volume d’avant, mais même si les sociétés souhaitent acheter, on ne peut pas se faire livrer 500 voitures dans un délais très court, ce problème qui fut le numéro 1 de l’été, n’a pas fini de laisser croire aux gens que leurs vacances sont foutues car ça ne s’est pas passé comme ils auraient voulu avec le loueur. Essayer aussi les réseaux sociaux pour essayer d’organiser un covoiturage, ça peut marcher, le groupe « passion Lanzarote » est francophone et très actif. 
J’espère que cet article vous aidera a conserver de belles vacances comme vous les espériez…. 
Si vous souhaitez découvrir mon concept et trouver des activités pour votre séjour aux Canaries, suivez-moi c’est par ici.