Quel temps fait-il à Gran Canaria ?

Petit point sur la méteo.

Malgré que la météo ne puisse pas être une science exacte, on a quand même une petite idée de ce à quoi il faut s’attendre quand on décide de partir en vacances aux iles Canaries.

Sachez qu’il fait bon toute l’année, alors  vous pourrez vous laisser tenter par les différentes activités que j’ai à proposer comme des sorties dauphins, du buggy, de la plongée, du jetski ou plein d’autres choses…. C’est en cliquant ici que vous trouverez tout ce qu’il est possible de faire.

Même si le temps est toujours clément, chaque île de l’archipel à quand même sa petite particularité.

A Gran Canaria, on peut distinguer aisément 4 climats différents …. Le Sud bat des records d’ensoleillement, c’est pourquoi mes activités se déroulent la plupart du temps là-bas, mais faisons le point ensemble pour y voir plus clair.

- Le Sud …. 350 jours de soleil par an…

Ce n’est pas pour rien que la grosse majorité des stations balnéaires de l’ile se soient implantées dans le sud…. C’est tout simplement grâce à son nombre incroyable de jours d’ensoleillement à l’année.

Les vents dominants sont les Alizés, elles viennent du Nord, et apportent avec elles les nuages. Mais les volcans étant suffisamment hauts pour tout retenir tout ce petit monde au centre de l’ile, la moitié Sud est presque tout le temps préservé, sauf quand exceptionnellement, il y a des épisodes de Calima par exemple.

Short, t-shirt et maillot de bain seront vos principaux alliés pendant la journée, et toute l’année. Attention, nous ne sommes pas non plus aux Antilles, en hiver, s’il y a un peu de nuage, il vous faudra peut-être mettre un petit pull le temps que le soleil remontre le bout de son nez, mais dans tous les cas, les journées sont douces, et le soir une petite laine s’avère être un peu plus confortable.

- Le Nord de Gran Canaria…. Végétation abondante !

On y ressent vraiment une ambiance un peu amazonienne sur cette partie de l’ile. La végétation est très présente, et pour cause, comme dit plus haut le vent et les nuages viennent principalement du Nord, tout cela est retenu par les volcans du centre de l’ile, ce qui donne plus de précipitations, et une température qui est parfois légèrement plus basse.

Prévoyez un petit pull et un imperméable, vraiment juste au cas où, mais ne vous inquiétez pas, c’est loin d’être un climat du Pas de Calais d’où je suis originaire, et en général les précipitations ne durent jamais longtemps.

- Le centre… pour prendre un bon bol d’air frais !

Là on retrouve un climat de montagne, les feuilles vertes ont été troquées par des épines de pins, et la température à vraiment baissée. A la même période vous pouvez cultiver des marrons ici, pendant qu’en bas c’est la culture de bananes qui l’emporte…. Logique puisque le même jour, vous pouvez avoir 28 degrés dans le sud et 13 degrés dans le centre…. Et oui …. Vous êtes quand même à plus de 1500m d’altitude !!

De ce fait vous pouvez aussi parfois vous retrouver dans un nuage, qui engendre des légères précipitations.

Astuce Crazy Canary : les températures augmentent sur toute l’ile pendant les périodes de Calima, pensez trouver un peu d’air frais ne fonctionnera pas, car la Calima transporte avec elle des masses d’air chauds, et l’air chaud à tendance à monter, donc vous ne serez pas préservé dans les sommets.

- Les côtes Est et Ouest : le paradis pour les activités sur l’eau.

Celles-ci sont beaucoup plus venteuses car il y a un phénomène d’accélération du vent, pourquoi ? Parce que les iles Canaries sont au beau milieu de l’atlantique, donc de grosses masses d’air arrivent tout droit de l’océan et se retrouvent confrontées à des énormes volcans sortis de terre, l’air doit bien s’échapper par quelque part, et cela crée donc un phénomène d’accélération, qui pourra ravir ceux qui utilisent le vent pour des activités comme le kite-surf etc…

- Et qu’en est-il de la température de l’eau ?

Elle varie entre 18 et 23 degrés, vous êtes dans l’atlantique. Température que je trouve complètement supportable car je m’y baigne toute l’année.

La meilleure période est de Juin à Octobre, c’est là qu’elle est au plus haut.

Pour conclure :

Ne vous attendez pas à arriver aux Antilles, mais les iles Canaries disposent selon moi du meilleur climat du monde, on a rarement trop chaud, jamais vraiment froid, et les nuits sont plus fraîches ce qui nous empêche d’étouffer.

A n’importe quel moment de l’année, vous pourrez profiter de l’ensemble des activités que je propose, alors n’attendez pas et rejoignez-moi !